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La communication et la dissémination des résultats du projet sont des points-clés pour contribuer à sa réussite. Ainsi, il est essentiel de prendre le temps de préparer un plan de communication réaliste et efficace au cours de la phase de montage de votre projet.
Un plan de communication bien préparé est un gage de qualité pour votre projet et il vous permettra de maximiser vos chances de décrocher une subvention. Pour y parvenir, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1. LES CIBLES
Il s’agit d’identifier les différents publics à qui vous allez adresser vos différents messages (ex : des entreprises, des étudiants, des associations, etc.)
2. LES OBJECTIFS
Pour chaque cible définie, quel sera le but de votre message ? (ex : inviter des entreprises à participer à un forum de recrutement, informer les étudiants et les jeunes diplômés de la tenue de ce forum)
3. LES ÉMETTEURS
Pour chaque cible, qui se chargera de diffuser le message ? (ex : le partenaire A qui est une université informera les étudiants, le partenaire B qui est une Chambre de commerce et d’industrie contactera les entreprises)
4. LES MOYENS DE COMMUNICATION
Comment allez-vous faire passer le message ? (ex : envoi d’une lettre d’information électronique, flyers et affiches, création d’une page Facebook dédiée, médias locaux)
5. LE CONTENU
Quel sera le contenu de chaque message ? (ex : les mots-clés, la date et le lieu de l’événement, les participants)
6. LA PLANIFICATION
Quand allez-vous envoyer les messages et à quelle fréquence ? (ex : la première invitation aux entreprises sera envoyée trois mois avant le forum, l’information aux étudiants commencera à être diffusée six semaines avant)
7. L’ÉVALUATION
Quels indicateurs allez-vous utiliser pour juger de la réussite de votre plan de communication ? (ex : nombre d’entreprises participantes, nombre de visiteurs, nombre d’entretiens d’embauche organisés suite au forum)
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